mes compétences
Enseignement
L’enseignement en Province de Hainaut en quelques chiffres : 
- Une école maternelle et primaire 
- 19 écoles secondaires 
- une haute école 
- 4 Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) 
- 16 écoles d'enseignement spécialisé intégrées aux instituts médico-pédagogiques 
- 16 centres psycho-médico-sociaux 
- 12 établissements de Promotion sociale, 
- 35.000 élèves et étudiants 
Sur le territoire hainuyer, la Province organise 15 % de l’enseignement secondaire, 32% de l’enseignement secondaire en alternance et 38% de l’enseignement supérieur hors université ! 
Au niveau de l’enseignement secondaire de plein exercice, on trouve du général, du technique de transition, de qualification et du professionnel.  
L'enseignement provincial s'investit beaucoup dans la valorisation des filières qualifiantes. Elle forme aujourd'hui à plus de 100 métiers, avec des professeurs toujours au fait des dernières techniques pédagogiques et de pratique professionnelle, un matériel de pointe, des structures adaptées et un dialogue permanent avec le monde professionnel du territoire qu'elle couvre. 
Pour plus de proximité, la gestion s’organise en directions régionales : Centre (ma compétence), Mons-Borinage, Wallonie picarde et Charleroi.
Dans mes compétences (Enseignement du Centre) se trouvent :
- L'enseignement fondamental : 
Ecole fondamentale provinciale d'Application de Morlanwelz (FB)
- L'enseignement secondaire :
Athénée provincial mixte Warocqué - Morlanwelz - APMW (FB)
Athénée provincial La Louvière - Tivoli - (FB)
Athénée provincial La Louvière - Arts et Métiers (FB)
Institut provincial d'enseignement secondaire Léon Hurez (FB)
Institut provincial de nursing du Centre (FB)
Lycée provincial des sciences et des technologies (FB)
Institut provincial Charles Deliège (FB)
Le Centre d’Education et de Formation en Alternance - CEFA (FB)

Culture
La Province s'emploie à mettre en lumière ses richesses, en vitalisant la vie associative, en démocratisant les accès à la culture et en développant l'éducation permanente
Au travers de ses secteurs - théâtre, cinémalecture publique, animations et formations, audiovisuel, littérature et arts plastiques – et de lieux emblématiques tels que le BPS22, Musée d'art de la Province de Hainaut, la Fabrique de Théâtre, le Centre d'Innovation et de Design au Grand Hornu ou encore la Maison Losseau et son Centre de Littérature hainuyère, elle mise sur l'ouverture d'esprit, la conscientisation, la réflexion, le développement de l'esprit critique. La Culture en Hainaut, riche et pluridisciplinaire !

Tourisme
Avec 19 sites et événements classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, des canaux, des étendues vertes, des circuits de balades, des produits de terroir savoureux, un folklore bien vivant, des bâtiments remarquables témoins des différentes périodes de son histoire, des musées, des festivals, etc., le Hainaut incarne l'idée que tourisme et culture se mêlent pour donner à chacun le meilleur d'un territoire.